Alors que les ventes de tabac ne cessent de baisser depuis 1 an et que le marché de la cigarette électronique explose en France et partout dans le monde, les grands groupes de tabac ne comptent pas regarder ce phénomène sans réagir.
Les différentes marques de fabricants de e-cigs se font rachetées les unes après les autres par les grandes marques de cigarettes conventionnelles.
Impérial Tabacco à acquis Dragon lite en 2013 pour 75 millions de Dollars. Cette entreprise chinoise est d’ailleurs le berceau de la cigarette électronique actuelle puisque sont dirigeant n’est autre que le créateur de la cigarette électronique que l’on connaît aujourd’hui.
Impérial Tabacco compte bien travailler avec lui pour développer les eclopes et e-liquide de demain.
British Américan Babacco a achetée la société CN créative spécialisée en cigarette électronique en 2012 pour lancer sur le marché anglais la marque Vype en 2013. La prochaine étape étant de commercialiser un inhalateur de nicotine.
Philip Morris veut lancer sur le marché sa propre marque en investissant plus de 500 millions d’euros dans une unité de production. Ses premières e-cigs devraient être vendues courant 2015.
C’est au tour de Japan Tabacco de faire main mise sur l’entreprise Zandera qui est la marque la plus importante en GB avec ses e-cigarettes E-lites.
Mais l’industrie du tabac veut aller encore plus loin, puisque BAT à demander à l’OMS de participer aux débats concernant l’encadrement de la cigarette électronique. L’OMS ne souhaite faire entrer les fabricants de tabac dans ces discussions de santé publique.
BAT par cette demande veut promouvoir l’usage de la cigarette électronique pour faire diminuer la consommation de tabac et donc lutter contre le tabagisme. Preuve que les industrielles croient énormément à ce marché et qu’ils sont prêts à perdre des ventes de cigarettes traditionnelles pour vendre leurs e-cigarettes et e-liquide.